Aller en hautAller en bas

Vous êtes le Visiteurs

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Video sur la reconstitution en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
jager-te-paard

Localisation : Belgique (Hainaut Centre, Peissant) - Japon (Osaka)

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 7:09

En 1862, le corps expeditionnaire espagnol au Mexique se composait de troupes metropolitaines (surtout des veterans du Maroc) et cubaines (aussi veterans de la guerre coloniale dans l'ile). Elles portaient surtout les uniformes de campagne coloniaux blancs (metropolitains) et rayes (cubains). Mais, certains concervaient la tenue de campagne metropolitaine, comme c'est le cas du Lieutenant-General Prim. En marche, par dessus l'uniforme blanc, souvant les troupes metropolitaines enfilaient la courte capote brune a pelerine que vous pouvez voir sur de nombreuses illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 7:43

supère jager, les tenu sont magnifique surtout ceux des cavalier de ligne
par contre les dragon en 1830 bavaient une tenu bien voyent

jager t'est un véritabe livre d'histoire
j'ai toujour voulu avoir les tenu militaire de la cavalerie
car ma famille du cotès d ema mère en Andalousie remonte jusqu'au 17ème siècle ( RODRIGUEZ) et en andalousie, c'étaient de très grand cavalier

merci
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 10:25

Merci, de rien! Wink

Mais, en 1860, les cavaliers de ligne (lanciers) espagnols avaient encore le meme habit jaune qu'en 1835, a quelques details pres.
Cependant, en campagne, ils la remplacaient souvent par l'habit blanc d'exercice et colonial. Il faut dire aussi que, dans les annees 1850 et 1860, les campagnes militaires espagnoles se passaient surtout outre-mer.
Quoi que lors des guerres carlistes, j'ai souvent vu des temoignages de cavaliers en jaune, et les Carlistes avaient eu aussi certaines unites en jaune. C'etait une tradition. Par exemple, ces carlistes dans les annees 1840:
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgkeysearchdetail.cfm?trg=1&strucID=124841&imageID=91273&total=40&num=20&parent_id=120453&word=&s=&notword=&d=&c=&f=&k=0&sScope=&sLevel=&sLabel=&lword=&lfield=&imgs=20&pos=27&snum=&e=w

Cependant, il faut bien comprendre que, tres vite, le jaune se ternissait et devenait sous l'action du soleil et des intemperies une sorte de jaune paille, souvent tirant sur le beige. Ce qui se rapproche du "buff" (chamois), voir du kaki.
Quant aux cuirassiers, leur rouge n'a rien a voir avec le rouge utilise par la cavalerie lourde et l'infanterie de ligne britannique. C'est un rouge bien plus sanglant.
En ce qui concerne les chasseurs-a-cheval, leur habit est d'un bleu plus clair que celui des pantalons de cavalerie, sans pour autant etre aussi clair que du bleu ciel. C'est une couleur intermediaire.
Et puis, il y a bien sur les hussards avec leurs habits richement galonnes, et avec une pelisse blanche (Regiment de la Princesse). Il semblait y avoir deux autres regiments de hussards, celui de Pavia (en bleu et rouge), et celui de Calatrava (rouge sombre), mais je n'en vois pas de trace dans l'ordre de bataille de 1860 (pourtant un document historique officiel).

Aurais-tu une unite de preference dans la cavalerie espagnole?
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 10:33

La cavalerie espagnole etait devenue une composante proportionnellement tres petite de l'armee.
Prenons l'exemple d'une armee qui sur pied de paix a des effectifs assez similaires, et que je connais bien: l'armee prussienne. En chiffres ronds, il y a 200.000 troupes metropolitaines espagnoles, et 211.000 troupes regulieres prussiennes.
Mais, la Prusse avait environ quatre fois plus de cavalerie que l'Espagne, et rien que les cuirassiers prussiens a eux seuls etaient presque aussi nombreux que toute la cavalerie espagnole metropolitaine reunie. En temps de guerre, avec les larges forces de reserve et de landwehr dont disposait la Prusse, cet ecart se creusait encore plus.
Une autre comparaison peut aussi etre faite avec la Grande-Bretagne qui a une armee metropolitaine de taille semblable: 223.000 hommes (chiffre arrondi). Dans l'absolu, c'est une armee
de taille moyenne, mais avec seulement moins de moitie de cet effectif reellement present en metropole, le reste etant disperse outre-mer, et surtout aux Indes. Quoi qu'il en soit, la cavalerie britannique est consideree comme peu nombreuse (exactement 19.257 hommes en 1860-61), mais malgre tout elle est encore un peu plus nombreuse que la cavalerie metropolitaine espagnole.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 10:34

L'Andalousie!!! Oui, une terre de grande tradition equestre!
cheers
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 10:39

PS: en 1830, ce ne sont plus des dragons. Comme je l'ai dit, vers 1815-16, les dragons et les lanciers ont ete melanges pour former de nouveaux regiments dit "de cavalerie de ligne" (mais avec les anciens noms de traditions comme "Numancia", etc), et ils reprirent certains elements des lanciers (a commencer par la lance) et d'autres des dragons (dont l'habit jaune). Donc, la cavalerie de ligne herita de l'habit jaune des dragons, et c'est un cavalier de ligne "lancier" que tu vois sur l'illustration de 1835. Et, comme je le disais, en 1860, c'est plus ou moins le meme habit jaune pour les cavaliers de ligne.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 13:53

Voici ce que je pense a propos des habits de la cavalerie de ligne espagnole. Mais, il ne s'agit que d'une hypothese personnelle basee sur ce que j'ai pu observer de ce qui se passait dans certaines autres armees de l'epoque, et aussi de nos jours pour nos tenues camouflees.
Sans doute que les lanciers espagnols repartissaient leurs habits qu'ils avaient en dotation (sans doute au moins deux ou trois par homme):
- Ils reservaient peut-etre un habit a ne porter que pour les ceremonies, et qui gardait donc bien sa couleur jaune vif, et etaient en tres bon etat pour tous a la parade.
- Mais, leurs autres habits etaient portes au quotidien, et etaient sans doute delaves a differents degres en fonction du temps ecoule depuis qu'ils les avaient recues. Certaines etaient peut-etre juste devenue un peu jaune paille, et d'autres etaient ternies, selon les hommes. Le soleil, la pluie, la poussiere, l'usure, et les lavages faisaient leur oeuvre.

Le pantalon, lui, etait bleu. Les cuirassiers et les chasseurs-a-cheval avaient le meme modele de pantalon bleu que les cavaliers de ligne.

J'ai l'impression, mais je n'en suis pas sur a 100%, que dans chaque regiment de cavalerie de ligne il y avait au moins un escadron sans lance et qui utilisait des mousquetons ou des carabines a la place. Dans ce cas-la, il y aurait au moins trois escadrons de lanciers par regiment.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 15:44

Les regiments de cavalerie espagnols comptaient a peine 500 a 550 hommes en moyenne, etaient organises en quatre escadrons (equivalent des compagnies dans la cavalerie americaine) et un etat-major (auxquels s'ajoutait encore un depot qui n'est pas repris dans l'effectif que j'ai cite), et portaient des noms tels "Rey", "Reina", "Numancia", "Lusitania", "Alcantara", "Almansa", "Leon", etc...

Desole, j'ai en effet oublie un second regiment de hussards dans l'ordre de bataille metropolitain espagnol: le Regiment de Hussards de Pavia. Voici sa Grande Tenue:
https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=2dd84b1075&view=att&th=1284a255879ac88b&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_g8lpy7380&zw
Mais, le chiffre des effectifs totaux de l'armee et de la cavalerie reste inchanges et sont corrects.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 15:47

Je me renseigne pour savoir ce qu'il en est des Hussars de Calatrava, le troisieme regiment potentiel.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 16:25

Voila: il y avait en effet bien un troisieme regiment de hussards espagnols, le Regiment Calatrava, et il revenait du Maroc en 1860-61. Le compte y est. On a donc 4 regiments de cuirassiers, 12 regiments de ligne (lanciers), 2 regiments de chasseurs-a-cheval, et 3 regiments de hussards.
Voici des boutons de Hussards de Calatrava datant de 1859.
https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=2dd84b1075&view=att&th=1284a626dd15ec65&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_g8lsc7kb2&zw

L'ensemble de l'armee metropolitaine etait formee en trois corps d'armee, une division de cavalerie (independante), et une reserve. A cela s'ajoutaient quelques garnisons dans les iles Baleares et Canaries, ainsi que sur la cote marocaine.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 16:29

Le Regiment Calatrava avait bien sur la meme allure que les hussards de la Princesse et de Pavia, mais avec des couleurs differentes.
Sa pelisse et son pantalon etaient rouge sombre. Son shako et son dolman etaient bleus. Ses tresses et galons etaient noirs.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 16:42

L'artillerie de campagne espagnole. Il s'agissait de pieces de bronze similaires a celles de l'armee francaise.
https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=2dd84b1075&view=att&th=1284a720e4a1ff2a&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_g8lsy67f1&zw
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 17:09

Chester,

Je n'ai pas de documentation assez precise sur l'Espagne que pour savoir dans quels regiments de cavalerie servaient les Andalous. Mais, si un jour je tombe decu, je t'en ferai part.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 17:19

Chasseurs-a-cheval espagnols.

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=2dd84b1075&view=att&th=1284a93d972146a6&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_g8lu9klz1&zw
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 17:23

Le shako espagnol de 1860, eleve sur le devant, et concave, est surnomme un "Ros", car il fut invente par le Lieutenant-General Ros de Olano qui commandait alors le 3eme Corps.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Jeu 29 Avr - 17:29

Sabre de cavalerie espagnole modele 1860.

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=2dd84b1075&view=att&th=1284a9cdf9b1c716&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_g8lum8qz1&zw
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Ven 30 Avr - 9:26

merci jager, je vais déja faire des cadres des gravures pour les metres en décos dans ma sellerie dans mon ranch
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Ven 30 Avr - 13:44

Content de t'avoir fait plaisir!
Je me demande quelles illustrations tu as choisies...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Ven 30 Avr - 17:21

toutes celle de cavaliers deusième empire et aussi première empire que tu as postés
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Sam 1 Mai - 1:51

Du Premier Empire? Je n'en ai pas envoyee du Premier Empire. Tu parles peut-etre des deux ou trois des annees 1830-1840 que j'avais envoyees pour montrer que l'uniforme des cavaliers de ligne n'a presque pas change au debut des annees 1860.

D'accord! Donc, tu as ton encadre Wink Ca va t'en faire de la deco. Super!!!
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Sam 1 Mai - 4:06

Donc, en finalite, si je ne me trompe pas dans les details, le lancier espagnol de 1860 porte:

- un shako "Ros" blanc grisatre, avec cocarde rouge.
- un habit jaune vif avec collet, pattes d'epaule (pattes d'epaule a chenille argentees pour la Grande tenue), parements de manche, retroussis de basques, et passepoils indigo. Les boutons sont argentes.
- pantalon bleu renforce de cuir noir a soutache jaune vif.
- buffleterie de cuir blanc (sauf bien sur la cartouchiere de cuir noir)
- bottes de cuir noir sous le pantalon, avec eperons.
- sabre de cavalerie Modele 1860
- lance a penon rouge-jaune
- pour le mousquet, j'ignore de quel modele il s'agit, mais c'est bien sur un systeme a percussion.
- pistolets a percussion Modele 1859 (deux pistolets de selle)
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Sam 1 Mai - 4:09

Le pantalon est bleu indigo, comme pour la distinctive (collet, parements, etc) de l'habit jaune.
J'avais dit bleu dans le message precedent, mais je precise que c'est un bleu indigo, c'est-a-dire un bleu fonce tirant sur le mauve.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Sam 1 Mai - 4:16

Encore une correction: les pattes d'epaule a chenille de la Grande Tenue ne sont pas argentees mais dorees, sans doute en laiton (du moins, c'est ce qu'il me semble pour les materiaux).
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Sam 1 Mai - 4:17

La cocarde rouge, c'est la cocarde portee par toute l'armee espagnole.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Sam 1 Mai - 4:22

Il est aussi possible que la soutache de pantalon soit rouge, tout comme le toupet du shako.
Entre les annees 1830 et 1860, l'armee espagnole semble avoir souvent change certains details de la tenue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Video sur la reconstitution en France   Aujourd'hui à 16:19

Video sur la reconstitution en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant