Aller en hautAller en bas


Vous êtes le Visiteurs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 CHARTRE COMPLEMENTAIRE DU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Censeur
Administrateurs
Administrateurs


Nombre de messages : 3908
Age : 58
Localisation : LYON
Points : 3103
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: CHARTRE COMPLEMENTAIRE DU FORUM   Lun 12 Mar - 19:25

CHARTRE DU FORUM

Comme suite à de petits problèmes d’utilisation, nous sommes obligés de renforcer les règles d’utilisation du forum, pour éviter les abus et les dérapages.

DOMAINE
Ce forum est ouvert en lecture aux publics et constitue un domaine privé et fermé aux inscrits identifiés par leur adresse mail, pour ce qui est du droit d’expression, groupe appelé communauté en ligne. Il touche le domaine d’abord de la reconstitution historique ou archéologie vivante, sur le thème de la guerre de Sécession, mais aussi à tous les domaines qui s’y rattachent directement ou indirectement, connexes ou annexes.

Il a trois objectifs principaux :
- l’un est destiné à des échanges de communications formelles dans le cadre de notre domaine, afin de parfaire les connaissances sur des sujets présélectionnés et ciblés préalablement.
- L’autre a des communications informelles entre intervenants « café virtuel »
- Le troisième enfin et le plus important est de favoriser l’échange d’informations entre les différents acteurs de l’association et a pour objectif d’intégrer à la prise de décision et surtout à l’action de partage des connaissances entres les membres de la dite association, sur l’activité associative, sur la gestion de l’authenticité historique, sur le développement de la cohésion sociale, etc….
Ce forum a pour objectif de servir à discuter, aider ou encore partager des idées dans le respect et la tolérance, mais est aussi un outil de travail pour l’association quil’utilise.

PRINCIPE
Les inscrits sont soumis à la loi et chartre en vigueur, selon la législation locale, soit française. Quant au qualificatif de « privé », il caractérise une activité limitée, un ensemble de personnes nommément désignées comme membres, inscrits ou adhérents, et réunies autour d’un objectif commun, le partage de notre passion sur l’histoire de la guerre de Sécession.

CARACTERE COHERSITIF DE LA PRESENTE CHARTRE
Les présentes conditions générales décrivent les règles dans lesquelles s'effectuent les contributions au forum de discussion pour l'inscrit, et le fournisseur-hébergeur.

Toute inscription au forum de discussion vaut acceptation pleine et entière de ces conditions.
Tout utilisateur du forum est supposé avoir pris connaissance de cette charte et l'avoir approuvée.
Les Administrateurs au sens large se réservent le droit de modifier, à tout moment, les présentes conditions générales sans préavis. Il appartient aux inscrits de se tenir informés régulièrement des conditions présentées sur cette page.
Dans le cas d'un désaccord avec les nouvelles conditions, le membre disposera d'un délai de sept jours pour annuler son inscription au forum de façon électronique. Passé ce délai, l'acceptation tacite des nouvelles conditions par le membre sera retenue.
Tout inscrit dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne personnellement

PRESENTATION ET RÔLE DES ADMINISTRATEURS
On entend ci-après par Administrateur de ce forum, tous les intervenants capables de sanctionner le droit d’expression ou de moduler les interventions; Ceci comprend, le Censeur, les Administrateurs, les modérateurs de toutes sortes.
Les Administrateurs du forum sont des intervenants choisis selon une convention interne.
Ils ont pour rôle de maintenir les discussions en rapport avec les sujets qui leur sont échus, et de veiller au respect et à la teneur des propos de chacun, et de fait, ont les pouvoirs les plus étendus pour faire respecter le principe de bon fonctionnement de ce support médiatique en toute quiétude, et en respectant les règles de bien séance. Ce point touche tout le forum, l'ensemble des intervenants, et en aucune manière un inscrit du forum ne pourra demander à ce que les modérateurs n'exercent pas leur droit sur ses messages.

PUBLICATION DES MESSAGES
- Les messages, commentaires doivent être rédigés par une personne physique. Les pseudonymes doivent être conformes à la présente chartre. Ils ne doivent pas correspondre à une adresse e-mail, ni à une URL ;
- Les commentaires, messages, interpellations, voir toutes formes d’intervention doivent être facile à lire pour tous. Evitez d’utiliser les majuscules et n’abuser pas des signes de ponctuation. Les messages comportant un nombre excessif d’URL seront supprimés du groupe.
- Vous devez attribuer la catégorie la plus appropriée à vos commentaires, messages.
- Respecter le sujet et éviter de faire du hors sujet

CONTENU DES MESSAGES
Les messages ne doivent pas contenir les types d’éléments ci-dessous. Si vous publiez ce type de contenu, vous risquez d’être radié ou votre message supprimé.
- SPAM
- NUDITE ET CONTENU A CARACTERE SEXUEL EXPLICITE, ou dirigeant le trafic vers des sites à contenu pornographique.
- COMPORTEMENT VIOLENT ou AGRESSIF voir d’intimidation
- COMPORTEMENT INCITANT A LA VIOLENCE
- USURPATION D’IDENTITE
- ATTITUDE , PROPOS IRRESPECTUEUX à l’égard des Administrateurs du forum ou des membres de notre association, ce qui comprend les notions d’inconvenant, irrévérencieux, mal élevé, discourtois, insolent, insultant, indécent, provocant, méprisant, grossier, injurieux, licencieux, outrecuidant, arrogant, impudent, impertinent, offensant.

CENSURE
Il nous appartient d’anticiper ces conflits détectables dans la tournure des messages et d’anticiper les claches, si possible par des moyens appropriés préventifs. Mais l'action préventive est une action corrective qui vise à éliminer une faiblesse pressentie dans le système, ou la cause d'une non-conformité potentielle par rapport à nos valeurs, nos fondements, et nos désidératas, ou d'une autre situation potentielle indésirable, ceci afin d'en empêcher l'apparition sur le support que nous utilisons et dont nous sommes responsables et ou pleinement propriétaire.
L'on distinguera sous le terme d'action préventive des actions suivantes:
1) l'action corrective (empêcher une nouvelle occurrence d'une non-conformité détectée). L'action
corrective sera généralement réactive et traitera de la cause directe ou indirecte.
2) l'action préventive qui consistera en une démarche proactive de recherche
d'opportunités d'améliorations.
3)L'action curative ou correction (corriger la non-conformité et non sa cause)

Les abus peuvent être traités par les Administrateurs sans médiation, suivant le cas. Les modérateurs sont seuls juges pour décider si les règles du forum n'ont pas été respectées. Les modérateurs ont pour obligation d'expliquer les suppressions de messages et ce par message privé avec le membre concerné, à la seule condition que l’inscrit ainsi visé le demande.
Le rôle des Administrateurs est d'animer et surtout de modérer le forum d'un site internet (généralement communautaire), en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web et/ou dans celui-ci, en particulier.
Plus généralement les Administrateurs disposent de plein droit de plusieurs options, non accessibles aux membres :
- fermer une discussion (c'est généralement ce qui est le plus utilisé):
- sanctionner un membre Avertir un membre
- Bannir un membre momentanément ou définitivement
- Déplacer une discussion
- Supprimer Un sujet
- Supprimer Un message
- Modifier Un sujet
- Modifier Un message
- Déplacer une discussion

L’Administrateur pourra à tout moment, intervenir sur tout message, sujet, s’il juge contraire au CGU de FA, à la législation et/ou à la Charte de son forum, ou le juge porter atteinte à la bonne marche du forum, à l’image de marque qu’il souhaite refléter de l’association, etc…
Seront ainsi sanctionnés :
- les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines
ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle
- les insultes, harcèlements, propos diffamatoires concernant les personnes ou les organisations
- les messages obscènes, aux propos insultants, agressifs ou impolis
- la mention de données personnelles comme les adresses ou numéros de téléphone
- toute contribution détournée à des fins publicitaires ou commerciales
- tout lien hypertexte dont la destination pourrait engager la responsabilité du propriétaire du
forum
- tout message qui est hors sujet surtout au point de nuire au débat
- la reproduction de textes sans citer leur source
- tout message contraire aux droits d’auteurs ou droits voisins, au droit applicable aux bases de
données, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée, qui enfreindraient toute
autre disposition législative ou réglementaire en vigueur
- toute contribution qui s’apparenterait à celle d’un "troll" : faible qualité du contenu et forte
répétition du message au point de polluer le débat
- tout message ne comprenant que des signes de ponctuation ou onomatopées susceptibles de
ralentir ou troubler le fil de la discussion
- les messages rédigés en langue étrangère, sauf l’anglais, le flamand, l’allemand.
- les messages écrits en langage SMS ou très mal orthographiés
- les messages incompréhensifs, ou n’ayant ni queue ni tête
- les messages ayant un trop plein de fautes de grammaires et ou d’orthographes
- la liste n’étant pas exhaustive

LIMITATION DU DROIT D’EXPRESSION
Plus généralement, la limitation de la liberté d'expression commence là où les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, choquent ou heurtent, ou inquiètent, la communauté du forum, les Administrateurs, le propriétaire du forum, l’Association qui l’utilise.

La prise à partie, le nom respect des responsables et membres de l’association qui utilise ce forum, des Administrateurs qui le gèrent, seront sanctionnés pour toutes personnes qui ne se conduiraient pas selon les règles de savoir vivre ou de bien séance, ou présenteraient une attitude vindicative, ou d'opposition systématique. En aucun cas nous ne tolèreront que l'on porte atteinte à l'image, la notoriété ou la respectabilité d'un inscrit, d'un intervenant, du propriétaire du forum, de l’association qui l’utilise, et de toute personne clairement visée. Il en sera ainsi, entre autre, lorsque tout inscrit tournera en ridicule, se gaussera des propos , narguera, raillera, un ou des administrateurs ou membres de l’association.
Un topic ne sert pas à interpeller un inscrit en particulier (d'autres moyens de communication sont plus appropriés). Les inscrits éviteront de dévier une discussion ainsi.
Il convient aussi de modérer le droit de « répartie » ou « Réplique vive » ou « spontanée » des inscrits sur notre forum qui affecte l’envie à la grande majorité des inscrits d’intervenir et de mettre des sujets attrayants.
Il est interdit pour les simples inscrits de spéculer ou de révéler l'identité d'un intervenant sans son consentement, ceci ne vise pas les membres de l’ensemble de l’organisation qui gère le forum.
Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d'un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d'y participer.
Interdiction des messages à caractère publicitaire de toute sorte. Tout message à caractère publicitaire est interdit, notamment, les messages dont le seul but est de faire de la promotion, faire connaître un site internet, ou de créer un lien vers ce site dans un objectif de référencement.

RESPECTER LES DROITS D’AUTEURS
En se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail. Mais s'il est important de s'inspirer de différents auteurs lorsque l'on rédige un travail de recherche, on doit cependant s'assurer de reconnaître la « paternité » des idées ou des écrits qui ont enrichi le travail et ainsi de « rendre à César ce qui appartient à César ».
1° Pourquoi citer ses sources
Développer son expertise de recherche
En cherchant des sources de référence et en les citant, on s'assure d'une formation de qualité. Faire soi-même le travail, c'est apprendre à chercher de l'information et à bien l'utiliser. C'est également acquérir un savoir-faire qui servira tout au long de la vie professionnelle.
Démontrer un sens de l'éthique professionnelle
Permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des données rapportées ou du texte cité, ou encore de voir la citation en contexte. C'est un principe de base de la communication scientifique.
Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné de retracer les sources que vous aurez utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
2° Quand les citer
On doit inclure la référence complète à une source utilisée dans un travail dans tous les cas suivants:
• lorsqu'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
• lorsqu'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un
d'autre a dit ou écrit;
• lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans
un document;
• que la source utilisée soit un document publié ou non publié;
• que la source utilisée soit un document imprimé ou disponible sur Internet;
• que la source utilisée soit protégée par le droit d'auteur ou du domaine public.

Que faut-il éviter de citer?
Il faut éviter de citer ce qui est de notoriété publique. On dit d'un fait qu'il est de notoriété publique lorsqu'il se retrouve dans plusieurs sources d'information différentes et qu'il est susceptible d'être connu d'une grande majorité des gens. Par exemple, les dates d'événements importants, des expressions telles la Grande noirceur, etc.
Exemple
À ne pas citer : Le parti de l'Union nationale a été fondé par Maurice Duplessis en 1935. Ce fait est de notoriété publique À citer : « En somme, ce premier gouvernement Duplessis donne l'image d'un gouvernement brouillon, désordonné, incapable d'articuler des politiques cohérentes et de combler les attentes qu'on avait fondées sur lui, ce qui ne l'aidera guère lors des élections de 1939. »
Cette phrase ne présente pas un fait, mais l'interprétation d'un fait. On doit donc la mettre entre guillemets et donner la référence de la citation :
Le premier gouvernement de Maurice Duplessis sera considéré comme « un gouvernement brouillon, désordonné, incapable d'articuler des politiques cohérentes et de combler les attentes qu'on avait fondées sur lui [...».
3° Définition d’une citation textuelle
Une citation est un passage tiré d'un ouvrage, généralement pour illustrer ou appuyer ce que l'on avance dans un travail. On doit absolument en indiquer la source.
Une citation est textuelle lorsqu'on reprend exactement ce qu'un auteur a écrit, a publié.
4° La paraphrase
La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d’un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture. Elle est particulièrement utile dans les cas où les termes utilisés par l’auteur n'apparaissent pas adéquats pour ce qu'on veut démontrer. Mais, dans tous les cas, lorsqu'on utilise la paraphrase, il ne faut jamais oublier de faire référence au document d'où provient l'information.
Cependant, la paraphrase ne consiste pas seulement à remplacer les mots du texte original par des synonymes. Il faut complètement réécrire le passage, c’est-à-dire changer les mots et la structure des phrases. Si on veut conserver ne serait-ce que quelques mots du passage original, il faut les mettre entre guillemets (« »).
La paraphrase est donc un art. Plus on le pratiquera, meilleur on deviendra. Son utilisation est importante, car elle montre qu'on a vraiment compris ce que l’auteur a voulu dire. De plus, elle permet de mettre en valeur son propre style d’écriture, car ce sont ses mots et non ceux de l’auteur qui apparaissent sur la page. L’enchaînement entre ses idées et celles des autres sera par le fait même plus fluide.
5° Citation et paraphrase combinées
Il est possible de jumeler la citation et la paraphrase. En effet, on peut vouloir citer une partie de la réflexion de l’auteur et en paraphraser le reste. Tous les exemples donnés ici sont issus de la méthode classique.
6° Comment mentionner la source d’une citation ou d’une paraphrase
En plus de présenter une bibliographie des sources utilisées à la fin de son travail, on doit toujours mentionner, à l’endroit où l’on cite un extrait de texte ou que l’on intègre une paraphrase, la source et la page exacte à laquelle a été prise l’information. Selon les directives de son professeur ou les exigences de sa discipline, la façon de le faire peut varier. Deux approches en particuliers sont utilisées : la méthode classique et la méthode auteur-date.
7° Cas particulier
Lorsque vous reprenez un simple article publié sur un site ouvert au public, sous réserve de ce qui y est spécifié, vous veillerez à citer les sources, l’auteur, et renvoyer nos lecteurs sur le site source, par l’adjonction d’un lien s’y reportant.

Attention, toutes interventions s'insérant dans des discussions entre membres, ne peuvent faire l'objet d'une revendication à droit d'auteur, dans la mesure où elles ont générés même partiellement des échanges qui ont animé le forum de discussion d'une façon non unilatérale ou exclusive. Ces interventions deviendront alors la propriété exclusive du forum.

DROIT DE REPONSE
Si un Administrateur sanctionne un inscrit, celui-ci ne pourra, de ce seul fait, revendiquer un droit de réponse, que s'il est nommé ou désigné par la personne qui le sanctionne. Cette demande sera formulée au Censeur.
Dans ce cas, l’inscrit aura un délai de trois mois du jour où l'article mis en cause et concerné a été publié, ou du jour où son message a été retiré.
Ce droit de réponse ne peut être revendiqué au Censeur, lorsque l’inscrit incriminé est en mesure, de formuler lui-même et directement les observations qu'appelle de leur part un message qui le met en cause, ou qui lui est propre et a été sanctionné.

RESPONSABILITÉ
Les Administrateurs ne sont pas les premiers responsables des posts contenus dans son forum. En effet, le premier responsable est l’inscrit lui-même, car celui-ci est garant de ses des propos tenus dans ses posts

Les auteurs de ces messages sont les uniques responsables de leurs propos.

L’inscrit s'engage également à ne pas diffuser des textes sous droit d'auteur pouvant prêter à confusion avec ceux dont il est l'auteur, à l'exception du cadre de la citation prévue par le code de la propriété intellectuelle ou tout au moins en prenant toutes dispositions pour restituer à qui de droit, l’origine des propos réutilisés.

AVATAR ET SIGNATURE-L'avatar ne doit pas être supérieur a 160X120 pixels et de plus de 80 Ko.
-L'avatar doit être une image seine hors de tout reproche.
-La signature ne doit pas être supérieure à 300 pixels pour la hauteur et 600 pour la largeur et ne doit pas avoir une taille supérieure à 200 Ko.
-La signature ne doit pas comporter des messages ou des images à caractère pornographique, raciste ou antisémite. Les signatures animées sont interdites car elles perturbent la bonne lisibilité des messages.
-Toute signature ou avatar ne respectant pas les critères énoncés ci-dessus se verra supprimé sans préavis.

SAVOIR-VIVRE
Comme tous les peuples, nous partageons un certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce qu’on appelle la politesse, le savoir vivre, les bonnes manières, ou encore l’étiquette. Ces codes de comportement facilitent les relations entre individus, ils contribuent à créer une harmonie sociale. Ils définissent également ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations, dictent les obligations de chacun envers la hiérarchie sociale, entre hommes et femmes (la galanterie). Souvent, ils permettent aussi de “situer” un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent en effet un manque dans l’éducation, ou au contraire, des qualités.
Ces règles ont été établies afin que les discussions restent cordiales et ne se transforment pas en polémiques. Pour ce faire, il est fortement recommandé de garder avec ses interlocuteurs un esprit de non-violence, et de communiquer avec eux avec respect et courtoisie.
Lorsqu'un membre Administrateur/Modérateur vous fait une réflexion, ce n'est pas une agression.
Veillez à avoir un rapport amical entre vous; les attaques et manque de respect entraineront un message d'avertissement.
S'il y a récidive, le membre en question se verra banni du forum avec suppression pure et simple de son compte.

DONNÉES PERSONNELLES
L’inscrit est informé que son adresse e-mail requise pour l'inscription ne sera jamais transmise à des tiers ou partenaires commerciaux du fait des Administrateurs, ou des intervenants du forum.

En revanche, celle-ci sera utilisée afin de contacter le membre pour des raisons administratives par les Administrateur du forum.

Tout inscrit dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).

Merci de votre attention

Les Administrateurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
 
CHARTRE COMPLEMENTAIRE DU FORUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats oral Pellegrin
» RETRAITE COMPLEMENTAIRE
» Liste des cabinets de diéte du forum
» Où il est question de complémentaire santé,,,
» Mettre un lien sur le forum

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION et REGLES DE FORUM-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: