Aller en hautAller en bas

Vous êtes le Visiteurs

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

plume et parements jaune: FICTION OU REALITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jager-te-paard

Localisation : Belgique (Hainaut Centre, Peissant) - Japon (Osaka)

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 7:22

Pepper,

C'est bien ce que j'ai ecrit: le chamois etait pour les officiers generaux.
Je le mentionnais que pour brosser dans les grandes lignes la question de la couleur des echarpes pour les reguliers du Nord. Mais, en aucun cas je n'ai voulu dire que les echarpes chamois etaient portees par la cavalerie federale (sauf bien sur par les generaux mis a la tete de brigades, divisions, ou corps d'armee de cavalerie). Desole si mon propos n'etait pas assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
PEPPER

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 7:40

ho, non ces moi désolé j'ai parfois beaucoup de difficulté à me faire comprendre des copains du forum, ou d'internaute (j'ai eu un accident de la circulation il y'à quelques années qui ma laisser quelques sequelles)...
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 10:00

J'en profite pour relancer cette question, avant qu'elle ne s'egare dans les pages:

Malgre ma curiosite sur le sujet, je ne suis pas encore un expert
de la Guerre de Secession. Pour l'instant, je serais plutot expert, comme je l'ai explique des armees neerlandaises et prussiennes de la meme periode (ainsi que de certaines autres armees germaniques et japonaises). Je voudrais donc vous adresser a tous une question concernant cette fameuse couleur distinctive jaune.
Je constate que Jefferson Davis, alors Secretaire a la Guerre US, cree en 1855 deux regiments de cavalerie, qu'il n'en fait pas des dragons, que que leur couleur distinctive est le jaune. Ensuite, en 1861, alors que le meme Jefferson Davis est president des CSA, la cavalerie reguliere confederee recoit aussi le jaune comme couleur distinctive.
Est-ce un hasard? Qui a decide d'octroyer le jaune aux cavaliers reguliers confederes?
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 10:01

Pas de probleme, Pepper! C'est moi qui suis desole pour ton accident.
Censeur
Administrateurs
Administrateurs

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 10:22

A l'époque le jaune est une couleur infamente, ne me demande pas pourquoi, c'est l'époque sui veut celà.

Lorsqu'en 1862, le premier us se voit octtroyer le jaune, il concervera d'ailleurs moins longtemps ses shell jackets à parements orange passées par le soleil.

Mais depuis 1858, le jaune devient officiellement la couleur de la cavalerie, le 4ièm et le 5ièm de cavalry étant à l'époque le 1er et 2ièm de cavalerie.

C'est en 1861 que la distingtion est suprimée et tous les régiments montés, seule la couleur de la cavalerie persiste pour l'armée fédérale des engagés

C'est donc en toute logique que le jaune est repris par le règlement de 1861 de Richmond qui en reprend la couleur.

Mais dans l'armée sudiste le rouge reste la couleurt privilégiée de la cavalerie dans certains états au moins.

On le retrouvera en début de guerre sur les tenues des virginiens, entre autre sur la doublure des overcoats, et des régiments de texans

Puis le blocus créra la pénurie, les parements plein en jaune auront tendance à passer liseret, puis orange ou noire, puis seront suprimer comme trop voyant en millieu de guerre à la production, non au niveau du port.

Au XIX iém la fierté d'appartenir à un corps spécifique de l'armée prédomine encore beaucoup sur la notion de camouflage..........partagé par certains reconstituteurs actuels, qui oublie la sociologie de l'époque au passage.

Voilà pour la réponse
Voir le profil de l'utilisateur http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 10:50

Merci, Capitaine (car, si j'ai bien compris, vous etes capitaine)!

Donc, le choix du jaune pour les reguliers confederes etait simplement dicte par un parallele avec les reglements du Nord.
Mais, est-ce que Davis a joue un role dans ce choix?
Et, est-ce que les reguliers confederes eurent l'opportunite de porter les tenues prevues par le reglement de 1861? Ou, est-ce qu'ils n'en eurent pas le temps, et que ces tenues n'existerent que sur le papier? Si je ne me trompe pas, l'ACSA fut etablie en mars 1861. Ce qui ne laisse qu'un a deux mois entre ce moment-la et le debut de la guerre. Peut-etre pas assez pour habiller les reguliers, meme s'ils etaient peu nombreux.

Au fait, dans la minuscule armee reguliere confederee, combien y avait-il de regiments de cavalerie? Un seul? Deux?
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 10:57

Je savais que les parements avaient ete de plus en plus reduits a cause de l'embargo et des penuries textiles qui en resultaient. Mais, par contre, je ne savais pas que pour les memes raisons ils etaient, entre autres, repasses a l'orange. Cependant, peut-etre qu'il ne s'agissait pas d'un vrai orange, mais plutot d'une sorte de brun un peu orange, afin de trancher sur le butternut.
Je crois aussi que, en tout cas dans les premiers mois de la guerre, l'orange etait en general la couleur utilisee par la cavalerie de l'Alabama.
PEPPER

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:00

désolé petite rectif: major est élu démocratiquement comme président de l 'A.C.W.R.E
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:01

C'est a propos d'Admin?
Desole, il est major, alors.
PEPPER

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:03

ADMIN: président du regroument = L'ACWRE...
PEPPER

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:04

OUI !
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:07

Ca n'a rien a voir mais, juste pour info, sur mon avatar, c'est un ensemble de tenues portees par le 2eme Regiment de Dragons neerlandais, a la meme epoque que la Guerre de Secession en Amerique. Un seul de ces personnages n'est pas un dragon, c'est celui qui se tient le plus a droite dans le groupement au centre, et qui porte l'uniforme d'un officier veterinaire de cavalerie.
Mais, c'etait juste une petite parenthese avant d'en revenir au sujet.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:07

Toutes mes excuses a propos de votre grade, major!
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:14

Erreur de distraction: il s'agit du 4eme, et non pas du 2eme, regiment de dragons neerlandais sur mon avatar.
Distinctive regimentaire: bleu clair.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:16

Pepper,

Je ne trouve rien sur une echarpe jaune pour les cavaliers federaux, du moins pour ce que je peux ou crois en savoir.
Apparemment, il n'y avait rien de tel.
Sais-tu encore ce que dis le texte ou ces rubans ou echarpes jaunes etaient evoques?
PEPPER

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:25

donc cela confirme bien mais recherche comme reconstituteur,merci jager-t-paard !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:27

je confirme, pour les galons noir,
que c'est moin voyant que le jaune, et je suis très contant que le major m'ai envoyé mes nouveaux galons noir de volontaire, j'ai pu remplacer mes galons jaune
surtout que j'aime bien me cacher pour surprendre l'ainemie, et j'étais obliger de me servir de ma cape (vielle couverture trouée, qui me protège du froid lors de combat) pour cacher mes galons, lorsque j'étais posté à l'affu.
et je suis contant de plus avoir les galons jaune sur ma veste, car je trouvé que ça faisait play mobil.
Le jaune je le garde pour la grande tenu.
Mais Jager mon manteau de cavalerie virginien avec les boutons de la virginie, à la cape doublé de rouge.
Et ça, ça vien de notre génral (stuart JE CROIS) qui préfairai porté un manteau d'artillerie, du coup tous les cavaliers virginien portaient des manteaus d'artillerie en grand majorité.
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:28

De rien! Smile

J'ai fait pour un mieux. Mais, je ne suis pas expert sur cette question. Peut-etre que tu devrais aussi en parler au major et a quelques autres qui ont l'air nettement plus calles sur ce sujet.
Ma reponse ne vient que du peux de documentation que je possede sur la Guerre de Secession.
PEPPER

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:29

jager-te-paard a écrit:
Pepper,

Je ne trouve rien sur une echarpe jaune pour les cavaliers federaux, du moins pour ce que je peux ou crois en savoir.
Apparemment, il n'y avait rien de tel.
Sais-tu encore ce que dis le texte ou ces rubans ou echarpes jaunes etaient evoques?
hélas rien de plus... No
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:36

En effet, j'avais entendu parler des capotes aux capes doublees de rouge qui etait d'un usage tres repandu chez les cavaliers virginiens. Cependant, j'ignore tout de la raison qui a motive Stuart a faire ce choix. Peut-etre un simple critere esthetique personnel...
Mais, que represente la couleur noire sur tes deux chevrons?
J'en ai deja vu, mais sans trop savoir a quoi se rapporte cette couleur. Je crois que notamment l'infanterie georgienne utilisait beaucoup le noir. J'ai aussi vu que le departement medical de l'armee reguliere semblait utiliser le noir comme distinctive (du moins pour ses officiers). et, il y avait peut-etre encore de nombreux autres cas. Mais, dans ton cas, quelle est la signification du noir pour tes galons?

En tout cas, d'apres ce que je lis, tu sembles bien vetu et equipe. As-tu aussi des elements mexicains?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:50

le noir est celui des volontaire en fin de guerre, j'ai eu un peu de mal à le comprendre, mais c'est le major qui me l'a bien espliqué.

si non je suis équipé avec du matèriel de la guerre du mexique ,ceinturon blanc (que je garde pour la parde), casquette blanche que je recouvre de ma toile goudronné pour les combats,
j'ai une cartouchière de carabine anglaise,
une carabine de tireur d'élite type wesley
et ce que j'ai de tipiquement français

la bride de mon cheval est équipé d'un morts d'artillerie français 1853 pattern d'époque (les français en ont vendu pas mal au confédérés avec des brides)
et j'ai un fusil de chasse à poudre noir, 1830 avec la platine gravé Périgeux (c'est la ville qui est à cotès de chez moi en Dordogne) pour les combats à pied.
Mon sabre de parade à une lame d'infentrie française 1789
Et j'aimerai dans l'avenir me trouver un pistolet à poudre noir français de la pèriode de la guerre civil.

ce que j'ai de règlementaire virginien
le pantalon de cavalerie (coupe infentry français)
la veste richmond 2
le chapeau avec la plume noire, l'etoile blanche de virginie, et le rubant autour du chapeau, noir avec des glans noir.
des bottes de dragoons (qui devrai arrivé dans peu de temps)
des éperons règlementaire confédéré
la selle du dépos de richmond

et je passe le détail du reste (chemise, tente, gilet etc..)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 11:56

si non en arme aujourd'hui sur moi, je porte, un colte navy, un déringer (non règlementaire) et un psitolet crocket et kentuky, qui sont dans un gros holster de ma fabrcation perso (non règlementaire ) ou qui sont accroché à ma selle à cheval.

ma carbine wesley et mon fusil d ecahsse étant tous les deux en réparation, je me bas avec un viex fusil kentuky tout rouillé, mais qui fonctione bien.

à oui aussi j'avais oublier ce que j'ai de français...
je me suis fait un couteau bowi avec un vieux glaive d'infentry français 2ème empire (d'époque) que j'ai accroché à mon ceinturon entre mon holster de colt et ma cartouchière de colte
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 12:07

Quelle liste!!!

Une casquette?! Donc, le Modele 1839?
C'est vrai que son usage etait encore assez rependu au debut de la guerre. Bonne idee!
Mais, as-tu une idee de comment ton perso se l'est procuree?

Pourquoi une lame d'infanterie? Est-ce que ca ne manque pas de puissance pour un cavalier?

Portes-tu tes deux armes a feu en meme temps? Passant d'une a l'autre, selon que tu es monte ou demonte? Ca ne doit pas etre evident? Je suppose que tu les utilises et les portes separement. Mais, alors as-tu un train logistique qui te suit avec ton autre arme?

Noir a la fin de la guerre: c'est peut-etre a cause d'une penurie de tissu jaune.

Qu'appelles-tu un pantalon "coupe d'infanterie francaise"? Est-ce le pantalon bouffant de 1860 utilise par les lignards francais? Il est donc garance. Mais, est-ce pratique pour monter?! Pas facile. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

As-tu deja pense a une couverture mexicaine? Ou a des eperons mexicains?
jager-te-paard

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 12:09

Tu es une armurerie ambulante!!! ...Hehehe... Wink

As-tu une photo ou tu es entierement equipe?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Mar 13 Avr - 18:15

oui 1839 pour la casquette
demande au major c'est lui qui me là fâite il en sait plus que moi sur l'origine
c'était très fréquent chez les civils d'en porter en cette pèriode si.
et vu qu'elle est blanche très pratique pour la chaleur.
mais je ne pousse pas aussi loin l'imaginaire de mon personnage, car je ne fait pas du jeu de rôle, mais de la reconstitution historique.
mais c'est une bonne question

si non pour mon arcenal embulant c'est simple
regarde sur la photos de et tu vera ce que je porte

en faite sur mon ceinturon devant à ma gauche de la boucle j'ai le dériger dans un petit hosler
à ma droite, après ma boucle j'ai le holster de colte, le couteau , et la cartouchière de carabine.
et sur ma gauche je porte en bandoulière un holster fixé au cenituron qui porte mon kentuky et mon croket quand je ne suis pas à cheval (à cheval ces deux arme sont dans des holster fixer devant la selle).

pour éviter que mon hoslter ne se balade je me sert des suspentes de sabre pour le stabilisé en accrochant les deux mousqueton à deux anneaux, qui sont fixés sur le holster

je te rassure c'est pas du tout règlementaire mais ça fait fureur en combat

pour le sabre je le garde pour la parade, car je suis petit de taille, et j'avais tendance à me prendre les pied dans mon sabre avec le csa ou l'us.
cependant je vais regreter ma lame courbé anglaise, car ce petit sabre était très bien pour le combat à cheval un peu comme les sabres de ussar première empire.
ce qu'il faut savoir c'est que le sabre dit casse poigné à été abandonné en début de guerre et plus un sabre et long plus il est lourd, et c'est pas évident à se batre avec une arme lourde à cheval, je sais de quoi je parle puisque je fait du combat médiéval 13ème siècle à cheval.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plume et parements jaune: FICTION OU REALITE   Aujourd'hui à 7:53

plume et parements jaune: FICTION OU REALITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant