Aller en hautAller en bas

Vous êtes le Visiteurs

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuel

MessageSujet: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Ven 3 Jan - 22:56

De façon à réunir tous les documents utiles à la reconstitution de l'uniforme, il me paraît utile de tout regrouper ici. On pose des questions et on essaie d'y répondre avec des sources.
Pour le boléro, il faut trouver le bon dessin du tombeau que l'on adoptera pour tout le groupe.
Il faut du galon rouge, quel en est la largeur. Sinon on voit aussi une sorte de soutache blanche posée à côté pour les sergents par exemple. Que doit-on prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Mar 18 Mar - 18:05

bonjour Emmanuel,

désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais le post ne s'est pas déclenché et nous n'avons pas remarqué ta question

Pour le boléro voici le modèle QUI N'est pas bon!

Lio

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Mar 18 Mar - 18:07

et voici le bon modèle

Lio

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Mar 18 Mar - 18:11

Je t'invite à voir les photos de la tenue que j'ai récupérer qui te donnerons tout le détail, sinon je peux les reposter
Emmanuel

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Dim 30 Mar - 10:14

Certes mais la première photo montre le boléro et la seconde le gilet qui se porte sous le boléro...
maybelle chérie

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Mer 2 Avr - 20:33

Là je crois que tu as coincé Lio, je l'ai vu cherché comme un malade, mais pour l'instant il reste sans réponse.

Basketball 
Emmanuel

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Mer 2 Avr - 20:39

En fait les deux pièces sont bonnes... il y a un gilet qui est fermé sur le devant et boutonné sur l'épaule et sous le bras gauche il me semble. Et par dessus il y a un boléro dont le modèle est un peu plus simplifié que celui des zouaves français du second empire. Very Happy 
Lio

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Mer 2 Avr - 21:05

Oui, Emmanuel,

ce que j'ai pu remarquer :

- la veste est effectivement plus simplifiée que la française
- les manches sont sans boutonnières réelles comme factices
- les pans de devant sur les modèles originaux sont plus angulaires que les régiments français, les  
 modèles des autres régiments américains et même le 5th New York Veteran volontaire
 qui a repris la tradition de notre régiments, plus arrondis
- les deux fentes d'aisances latérales n'existent pas sur le modèle américain
- la jointure des deux deux pans du boléro est typiques ( voir la photo du modèle mise en ligne de Echo
of glory.

Pour l'arrière je n'ai que des photos de la copie et je ne trouve pas d'original fiable

Je dois te récupérer le patron que le club te prêtera pour que tu avance sur la tenue.

Emmanuel

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Jeu 3 Avr - 19:54

MErci pour le patron... J'ai déjà pas mal creusé le problème. En fait il faudrait surtout que l'on s'accorde sur les tissus et les couleurs.
Pour le bleu marine, j'ai un bleu noir très foncé typique napoléon.
Pour les doublures, j'ai une très belle toile à mécanique du début du siècle en lin très fine mais ultra solide dont je me sers en napoléonien.
Pour le rouge, veux-tu que l'on parte sur le même rouge que pour la chéchia ?
Si oui, je peux aussi demander si Capellada qui nous avait fait les deux premières peut en faire d'autres, si tu veux.
Pour les galons, tu prends du rouge et du bleu ciel. Faut-il aussi prévoir la soutache blanche des sous-off qui borde tout le galonnage rouge.
Sinon je suis aussi en train de me renseigner sur la peinture sur soie... Restera à trouver le drap de soie...
Lio

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Jeu 3 Avr - 21:41

voici pour l'instant ce que je peux te répondre :

- Pour le bleu marine, c'est du modèle standard US 1861, pas similaire au bleu de nuit virginien

- Pour le rouge, on était tombé d'accord sur la bonne teinte, il y a déjà 3 ans, avant que je tombe malade, mais bon, on en reparlera ensemble. La chéchia est très facilement décolorée par le soleil parce qu'en pleine exposiotion, par contre on doit se mettre d'accord sur son cordon et son pompon

- "Si oui, je peux aussi demander si Capellada qui nous avait fait les deux premières peut en faire d'autres, si tu veux."

On reste pour l'instant sur ce fournisseur, sachant que pour le turbant, je ne sais toujours pas à quoi çà ressemble exactement

Pour la soie, j'attends ton retour d'expérience, pour savoir ce qu'on fera par la suite

Pour les galons, avant de passer commande, je passe par toi

Emmanuel

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Ven 4 Avr - 19:19

Oki, pourrais-tu m'envoyer un petit échantillon de drap bleu marine pour que je puisse voir si je peux en trouver. As-tu un fournisseur ? Moi j'ai empire costume à côté de chez moi ou Hainsworth en Angleterre. Pour le rouge, plutôt du rouge brique.
Pour les galons je te laisse commander.
Lio

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Dim 6 Avr - 9:43

Je vois çà avec toi pour les coloris et le fournisseur

On a un fournisseur à Roubaix qui est quand même moins cher que Antikcostume sur ce coup, et toujours notre fournisseur en angleterre pour le rouge Hainsworth comme tu dis

Le bleu c'est du bleu marine nordiste

Le rouge du garance ou du vermillion, pas du brique

Pour les galons je te tiendrai au courant après le 24 mars

Emmanuel

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Dim 6 Avr - 12:31

"je te tiendrai au courant après le 24 mars"  Very Happy  Very Happy  Very Happy On est le 6 avril... tu es certain d'être passé à l'heure d'été.... Laughing 
Je pense que selon le nombre de personnes à être intéressé par le régiment il faudrait prévoir un fournisseur qui est capable d'assurer sur le long terme, type Hainsworth.
Pour le rouge, je vais voir avec les échantillons qu'ils m'avaient envoyé et t'en envoyer un bout pour le rouge et le bleu. Tu me diras ce que tu en penses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork   Aujourd'hui à 20:01

Reconstitution de l'uniforme du Vth de NewYork
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1