Aller en hautAller en bas


Vous êtes le Visiteurs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bons réflexes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les bons réflexes...   Jeu 6 Nov - 22:34

Voici un petit éssay qu'on a écrit à trois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Jeu 6 Nov - 22:58

Les bons réflexes à avoir en déplacement :
(Les 10 commandements)

En déplacement, je me retrouve en tenue de la période considérée par mon groupe (entre 1861-1865). Quelles sont les choses auxquelles je dois penser ? Voici quelques points critiques pour une bonne impression en déplacement.
Tout ce qui est moderne doit sinon être éliminé, sinon au minimum camouflé de telle façon à être totalement invisible non seulement aux visiteurs éventuels, mais aussi aux autres réconstituteurs sur place. Aux visiteurs pour des raisons évidentes d’authenticité et de réalisme, aux autres réconstituteurs par respect du travail qu’ils ont effectués pour se projeter dans un passé historique. Un mauvais reconstituteur sape le travail de vingt des siens, et inhibe leur capacité à recréer le dépaysement recherché par tous. Il y a des trucs bien simples pour camoufler ce dont on ne peut vraiment pas se passer, p.e. pour certains, le coca cola, ou les chips, cigarettes, le portable, la montre bracelet, l’aluminium, le plastic, etc., et il est vraiment facile de camoufler ces choses là.
En déplacement :

1.) Tu fumeras :
Pour les fumeurs : les cigarettes à bout filtre n’existaient bien sur pas. Apprenez à les rouler, ceci se faisait en ACW, bien que fumer la cigarette était vu comme efféminé, le cigare et la pipe étaient plus masculin. Il existe pourtant plusieurs preuves écrites (dommage pour les détracteurs) que cela se faisait aussi entre certains soldats et officiers, p.e. un officier avait roulé une cigarette et la fumait debout sur les remparts de Petersburg pour narguer les sharpshooters yankee. Si vous n’arrivez pas à les rouler convenablement, il existe des petits appareils pour les rouler qui coûtent à peine €2-3, roulez-les d’avance ou sous la tente. Mais n’oubliez pas que historiquement elles se roulaient à la main, donc entraînez-vous.

2.) Tu boiras :
Pour les boisons modernes : les bouteilles correctes pour la période ACW sont facile à trouver (pas de « pas de vis » et le cul plat si possible ou enfoncé non asymétrique, voir votre responsable), aux puces p.e, et Annick s’est spécialisée à recouvrir celles-ci de paille et de rotin à petit prix, de telle façon qu’une fois bien mouillées, l’évaporation garde son contenu assez frais pendant un bon laps de temps. Il vous suffit donc de transvaser le coca, vin, ou autre (attention avec l’alcool, nous « jouons » avec des armes à feu !) dans cette/ces bouteille(s), et le tour est joué. Je mettrai aussi des photos d’exemples de bonnes bouteilles en ligne plus bas. Une fois vide, elle(s) peut/peuvent être réutilisée(s) à volonté. Ce système est bon aussi pour l’huile, le vinaigre, et autres produits tels que savon liquide etc.
Vous pouvez également verser directement votre boisson gazeuse dans votre quart d’époque discrètement sous votre tente (mais je pars du principe que les emballages modernes ne viennent jamais sur le terrain mais restent de préférence à la maison, voir dans la voiture si il n’y a pas d’autres possibilités, je cherche le moyens de transvaser des boissons liquides gazeuses dans des récipients historiques). En sortant de votre tente vous êtes tout à fait crédibles, et personne ne pourra vous faire de remarques.
Rappel : le quart, assiette, boiler, … sont en fer blanc avec des soudures externes en étain non certi= l’acier émaillé n’est pas bon pour notre époque (époque après 1893), les emboutis – forme moulé – idem, l’acier inox 770 ou 440 est postérieur – trop brillant.

3.) Tu mangeras :
Pour les chips ou autres aliments de camping, transvasez les avant de les amener au camp dans un sac en linge, soit à la maison avant de partir, soit à votre véhicule.
Pour les boîtes de conserves, vous les oublierez
Pour les aliments vous les transvaserez de la même façon dans du papier kraft, ou du papier sulfurisé ( qui sert pour la cuisson des tartes), le premier étant disponible dans le rayons papeterie, le second dans les rayons accessoires de cuisine ou alimentaire suivant vos supermarchés.
Ce n’est pas sur le camp que l’on conditionne son alimentation

4.) Tu t’habilleras :
Les sous-vêtements : les chaussettes blanches, bleu, fluo, etc., sont absolument à éviter. Il est interdit de porter de t-shirts modernes, vu que le col est souvent visible et pas périodique du tout. Informez vous près de vos Responsables de Club, ou faites un peu de recherches vous-même pour des sous-vêtements corrects. Les chaussettes étaient en coton ou en laine, la encore évitez les couleurs flash, les motifs modernes, etc., elles abaisseront votre impression même si le reste de votre uniforme est impeccable. J’ai des photos de chaussettes bonnes pour notre période que je mettrai plus bas dans ce sujet, ainsi que les bonnes lampes, étiquettes, etc.
Privilégiez les chaussettes en laines surtout avec des chaussures en cuir quasi-neuves, cela évite les grosses ampoules.
Pour le caleçon, n’étant pas visible sous votre pantalon, vous pouvez conserver celui que vous portez tous les jours (en le lavant de temps en temps, merci). Mais sachez que le caleçon long d’époque est très confortable même en pleine chaleur, et il évite le contact direct avec le pantalon en laine ce qui peut être désagréable pour certains.
Rappel : à l’époque l’homme était très pudique et était un vrai gentleman. Même en temps de guerre il faut être impeccable sur soi. Boutonner sa chemise jusqu’au dernier bouton, ne jamais se promener en bretelles (garder au moins son gilet), en tant que militaire on se doit d’avoir une bonne hygiène de vie et d’être présentable pour ses dames. Donc :

- se balader les bretelles à l’air, la veste complètement ouverte, les manches remontées, ou simplement en chemise fait débraillée
- l’uniforme, même en mauvais état se portait avec conviction et respect.
- la société bourgeoise de l’époque pensait que le bronzage était décadent, et ne se conférait qu’au couche sociale basse et laborieuse : la nudité était donc rejeté sous quelques façon que ce soit
- la barbe et la pilosité étaient signe de virilité, mais celle ci se taillait pour ne pas faire négligé

5.) Tu verras :
Les lunettes : loin de moi l’idée de vous chasser dans des prix faramineux, mais les lunettes de période ACW étaient ou bien rondes (style John Lennon) ou octogonales, sans support nasal et avec branches en gouttes d’eau ou arrondies pour les modèles militaires, là encore, faites un peu de recherche avec image google ou des livres.
Pour les lunettes vous avez 2 possibilités soit :
- Faite comme Private Josey, il porte des lentilles de contacte, et il a dans un sac en coton sous sa tente à l’abri des regards ses produits avec du gel lavant pour les mains,
- Ou trouvez des lunettes rondes, octogonales ou ovales dans une brocante ou chez un sutler et demander à un opticien de monter vos verres dessus.
Il faut compter 20 euros pour avoir une paire authentique ou une bonne copie
Vos mutuelles santé vous accordant le remboursement des verres, il vous est donné possibilité de vous faire rembourser tout ou partie des optiques, renseignez-vous auprès de vos responsables de club en France.

6.) Tu dormiras :
La tente, le couchage et le camp : je comprends que tout le monde veut dormir à sec, mais les bâches en plastiques vertes et bleues que je vois souvent dépasser de sous les couvertures me font grincer les dents et monter les 5 poils qui me restent sur la tète. Il est pourtant simple de les éviter ou de les camoufler et souvent même pas nécessaire d’en utiliser. Quand il y a de la paille sur place, une bonne couche de paille avec une vieille couverture dessus est souvent suffisant pour dormir au sec, même quand il ne pleut que légèrement. Par temps vraiment pluvieux (ou neigeux, pour les durs à cuire), le rubberized poncho que 90% de nous avons ou une bâche en toile de tente peinte soi-même sous la paille (et non pas dessus comme pour la couverture), le noir vers le bas, protège très bien contre l’humidité, et un peu contre le froid aussi. En dessous de celle-ci, vous pouvez toujours mettre un fin tapis en mousse poly-machin pour les frileux. Soyez attentif aussi à garder votre campement en ordre, la propreté évite de vous casser une jambe la nuit en tombant sur du bois ou autre détritus ou matériel, et aussi de ne pas écraser votre quart, votre assiette, et autre matériel. Le(s) feu(x) de camp doit/doivent en tout temps être en vue d’un volontaire, le bois à une distance sure, et un seau d’eau à proximité. Comptez un feu de camp pour 6 à 8 personnes. Quand il y a assez de bois, essayez de le garder allumé toute la journée, quand il faut faire du café, à manger, ou nettoyer les armes, on gagnera beaucoup de temps plutôt qu’à le rallumer, surtout quand il fait humide. J’ai toujours avec moi un sac en jute pour y mettre un sac poubelle dedans, que je place derrière la tente centrale.
Les sacs de couchages sont acceptés (par temps extrêmes) s’ils sont cachés par une couverture en laine pure et vierge, rien ne se voit et vous avez encore plus chaud.
Pour les oreillers, si vous ne pouvez pas vous en passer, il suffit de coudre un carré en coton écru avec une ouverture sur le côté et de le remplir de paille.
Pour les femmes, si vous avez des envies pressantes la nuit vous pouvez utiliser le pot de chambre de vos grand parent (on en trouve facilement sur les brocantes à 5/10 €). En général ils sont en acier émaillé, donc pas de notre époque (fin 19è) mais cela reste un confort pour mesdames incontournable, et il est facile de les peindre couleur étain.
Pour les housses de matelas, faîte dans des rectangles de coton lin, ou simple sac de boucherie, il sont remplis de paille sur place ou de feuille de maïs.

7.) Tu respecteras :
Sur le camp il y a une hiérarchie suivant les grades, il faut la respecter. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un camp militaire et qu’il faut écouter ses supérieurs (ou du moins faire comme ci). Ils vous apportent souvent leur expérience, leur savoir faire, leurs connaissances, toujours dans le but de passer un bon moment ensemble dans des meilleures conditions, et avant et après un camp ils continuent à travailler pour vous faciliter les choses.

8.) Tu t’équiperas :
Il faut s’équiper tout au long de l’année et pas qu’un mois avant votre sortie (merci à Lionel pour son coup de mains à tous, gris ou bleus). Un recensement de votre matériel sera fait par le Private Josey au début de l’année prochaine afin de savoir ce dont vous avez besoin, ainsi que de l’armement.

9.) Tu monteras à cheval :
Les éventuels cavaliers doivent écouter attentivement et suivre les conseils de responsables des sections montées, un accident est vite arrivé et c’est une chose qu’on préfère ne pas voir dans le club.
Discipline avec votre responsable et respect de l’animal sont les priorités du cavalier.

10.) Tu tireras :
Entretenez votre arme en tout lieu avant et après le tir à blanc. Une arme bien entretenue causera moins vite un accident si son utilisateur garde quelques principes de sécurité en tête ;
a) Une arme est toujours dangereuse, ne pointez donc jamais une arme (même si vous êtes sur de ne pas l’avoir chargée !) vers le visage de quelqu’un d’autre, ni de la votre.
b) Au repos (in place rest), ne placez jamais votre main sur le bout du canon.
c) Une arme (chargée ou non) ne se prête pas à un touriste (qu’il soit civil ou réconstituteur d’un autre groupe, sauf autorisation), et une arme n’est jamais chargée si ce n’est pour partir vers le « champ de bataille », et encore seulement après en avoir reçu l’ordre.
d) Une arme qui se bloque ne se démonte pas n’importe ou, et si possible sous supervision d’un de nos « spécialistes ».
e) Après une bataille, les armes seront nettoyées collectivement, c'est-à-dire en groupe, le canon au minimum rincé à l’eau bouillante, et huilée ensuite pour mettre de coté, après. J’ai toujours avec moi (ainsi que notre Lieutenant Emmett, Caporal Grognard, Private Josey et d’autres encore) un set d’entretien et nettoyage d’arme, si il vous manque un truc, ou que vous avez besoin d’un coup de mains, n’hésitez à demander de l’aide. Une arme coûte trop chère pour laisser s’abîmer à cause de la rouille, du résidu de poudre noire et du fulminate des capsules. Point extrêmement important : ne mettez JAMAIS de projectile dans le canon de votre arme. C’est peut-être bête à dire, mais j’en ai vu et entendu assez pour dire qu’il y a toujours des rigolos partout, et si on vous voit faire ce genre de truc en déplacement, vous serez banni de tout évènement à jamais.
f) Et finalement : l’alcool et les armes font très mauvais ménage, à éviter au maximum, au moins dans ces excès : buvez donc avec modération.

Pour faire simple et rapide :
« Je me prépare avant ma sortie, et non pendant».


Dernière édition par Capt Phil le Dim 9 Nov - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 9:28

Chaussettes periodiques...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 9:32

Exemple de munition et emballage pour réconstit.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 10:38

Les lunnettes...
Modèle de tempes

Modèle pour sur les oreilles

Et celui pour autour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 10:41

Lunnettes authentiques...

Les bons modèles


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 11:35

Capitain, les lits picos sont autorisés ?

Pour l'entretient, j'ai aussi ma boite d'entretien en bois avec tout ce qu'il faut pour dépaner.
Je ne l'avait pas amené a indian's vallée, j'ai eu bien tor car lorsque je me suis trouvé embété avec mon bout de baguette coincé dasn le canon bin grace au conseilles de notre sergent major old belgiom, un fil de fer et une pince de chirrurgie de notre docteur, j'ai put enlever mon bout de baguette coincé.
alors désormé j'apporte mon matos.

Au prochain camp d'apporte mes poires a poudre (j'en ai 3 )aussi et mon matèriel pour préparer les armes car phil, tu était avec moi a indian's quand on a du préparer les armes pour le spectacle et que l'on avait deux poires à poudre dont une toute petite prété par old begium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 11:38

phil sous mes chaussette en laine je mais des chaussette de tenis en cotons, je suis discret avec ça mais j'y tiens car j'ai eu des empoules a indian's vallée et c'est pas agréable d'être boiteux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 12:03

Je ne vois pas ce qu'est un "lit picot", j'ai moi-mème toujours dormi à mème la terre sur de la paille, j'ai le dos très abimé à cause d'un accident de camion il y a 13-14 ans, et il n'y a que par terre que je dors bien et chaud surtout, car si c'est un lit de camp que tu veut dire, il y fait très froid la nuit, vu que l'air y passe en dessous. Puis y faut voir aussi si c'est un peu correcte historiquement, tu est jeune, éssaye d'abord de dormir sous une shelter comme moi, Eric, etc, tu verra, c'est spécial, et ça prends très peu de place en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
jack



Nombre de messages : 730
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 13
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 12:11

normalement le lit Picot n'est pas bon en civil war, c'est un lit de camp
ancien que beaucoup d'armées ont adopté


Dernière édition par jack le Ven 7 Nov - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 12:12

ouè c'est vrais que tu as raison, que c'est mieu de dormir par terre car je me suis pelé en dormant sur un lit de camp
Revenir en haut Aller en bas
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 13:54

Capt Phil a écrit:
Les lunnettes...
Modèle de tempes

Modèle pour sur les oreilles

Et celui pour autour

Les modèles tempes et autour de l'oreille ne sont pas autorisé en CIVIL WAR
Seul le modèle en finition goute d'eau c-à-d le 2ème est bon pour notre période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 14:30

Non, Josey, se sont des modèles (courants et moins courants) portées en notre periode de réference. Voir
http://www.blockaderunner.com/Catalog/catpg28b.html
et aussi
http://www.midtenrelics.com/miscnondug.htm
ainsi que
http://arkansastoothpick.com/?p=227
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 14:31

jack a écrit:
normalement le lit Picot n'est pas bon en civil war, c'est un lit de camp
ancien que beaucoup d'armées ont adopté
Merci, Jack, c'est bien ce qu'il me semblait. Et comme le dit Chester, il y fait plus froid que de dormir sur la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:11

Capt Phil a écrit:
Non, Josey, se sont des modèles (courants et moins courants) portées en notre periode de réference. Voir
http://www.blockaderunner.com/Catalog/catpg28b.html
et aussi
http://www.midtenrelics.com/miscnondug.htm
ainsi que
http://arkansastoothpick.com/?p=227

Salut Phil
Concernant le model autour de l'oreille je reste très mitigé (voir pas d'accord), mais dans tous les cas il vaut mieux ce type de lunette qu'une paire en plastique, donc on en reparlera autour d'un feu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:12

Les Chaussures militaires = Les Brogans





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:12

Châpeau « Hardee » model 1858 pour les YANKEE



Forage cap model Cavalerie Confédérée



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:14

T'est pire que ceux que je ne nommerai pas, je t'apporte des preuves (surtout le site Tennessee relics), et tu ne me crois encore qu'à moitié... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:15

Le chapeau Hardee fut porté par les sudistes (modifiés ou non) jusqu'en 1862...
Revenir en haut Aller en bas
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:32

Képi d’un artilleur US (9th de NY)



Képi d’un artilleur CS



Slouch hat du 6th de VA



Slouch hat de la milice de Mosby

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:33

Capt Phil a écrit:
T'est pire que ceux que je ne nommerai pas, je t'apporte des preuves (surtout le site Tennessee relics), et tu ne me crois encore qu'à moitié... lol! lol!
Ya, j'ai quand même des défauts, il faut bien
Embrassee Dixie et Loeloe
Shone Mule
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:35

Trousse de couture (housewife) du soldat





Pour faire plaisir à Chaplain : Trousse chirurgicale



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Josey



Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:37

Une veste courte Richmond Dépôt type II (CS)



Une Shell jacket US cavalerie






[i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 15:52

Sur le chapeau de milice à Mosby, il y a une étoile à six (ou plus) pointes, ça fait un bail que j'en cherche une, si un de vous en trouve une...
Revenir en haut Aller en bas
Chaplain Turner



Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : La Tour du Pin
Points : 159
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Ven 7 Nov - 23:02

Citation :
Pour faire plaisir à Chaplain : Trousse chirurgicale

grace a notre major, maintenant, j'ai la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.victory.tribal-dolphin.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons réflexes...   Aujourd'hui à 5:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons réflexes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche documentaire : donner les bons réflexes à ses élèves
» athés,les mauvais-croyants les bons !!
» Les "bons sentiments"
» « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons »
» Qui veut de bons spaghetti ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REENACTMENT ACTIVITE :: RECONSTITUTION-
Sauter vers: